Atelier Cyanotype

Cet atelier permet de partager une technique de développement photo simple qui ne nécessite pas de chambre noire : le cyanotype. Ce procédé date de 1842. Son rendu est monochrome, en nuances bleues. Seulement quelques minutes sont nécessaire pour obtenir une photo. L’apparition de l’image est toujours un moment de surprise.

Fabrication d'images bleues

Ludique et pratique, le cyanotype est un processus intéressant car il provoque la surprise et la curiosité. Chaque image développée est inédite et on choisit son intensité de bleu par rapport au temps d’exposition. Le processus du cyanotype est proche du tirage photographique (réaction chimique et une couche photosensible) mais l’apparition de l’image est presque immédiate.
Afin de pouvoir réaliser ces cyanotypes sans soleil nous apportons avec nous nos cyanobox, des valises équipées de leds UV qui remplacent les rayons du soleil.
Passionnés par cette technique et frustrés de ne pouvoir faire des développement que les jours de grands soleil, Flavie & Baptiste développent le premier prototype de Cyanobox. On adore le côté “boîte magique” !

Un atelier en 2 étapes

Etape 01 : Pour faire votre composition nous amenons avec nous plusieurs possibilités : des négatifs issus des différents projets de Soka (Bolduk, Empreinte la ville...), des fleurs et végétaux, des feutres permettant de dessiner et d'écrire directement sur la vitre.

Etape 02 : Une fois la composition prête on la place au soleil ou dans une cyanobox. Reportez-vous au nuancier pour choisir votre bleu. On rince, on fait sécher et voilà !

L'atelier en vidéo

Vous êtes intéressé(e)s pour organiser un atelier cyanotype ?

Contactez-nous !

Découvez notre atelier Empreinte la ville

Atelier Empreinte la ville
Cyanotype composition