Atelier Empreinte la ville

Né d’une envie de jouer avec les techniques d’impression à l’aide de supports urbains et végétaux, nous proposons des ateliers ludiques sur la base de l’empreinte. L’observation et l’expérimentation de l’empreinte est directe et ne réclame que gestes et matériaux basiques. Le but de chaque atelier est de définir l’éphémère et de trouver comment l’immortaliser.

Dans un premier temps...

L’objectif du projet réside avant tout dans son procédé et sa démarche.

Sortir dans la rue, se balader, équipés d’argile, de plâtre, de peinture, de papier…

Observer, s’arrêter, repartir, choisir, cartographier, délimiter, numéroter, s’attarder sur un détail, se questionner, être interpellés. Il s’agit d’apprendre à prendre son temps. Occuper l’espace urbain, se laisser aller aux sollicitations du terrain et aux rencontres qui y correspondent.

Dans un second temps...

... il s’agit de confectionner des collections, de garder des traces de ces dérives, de collectionner et de scénographier ces trouvailles, empreintes et impressions.

A l'issu des ateliers nous organisons une exposition pour présenter tous les créations originales faites par les participants. Nous réalisons un livret regroupant les dérives urbaines, les herbiers, les palettes de couleurs, les moulages, les fusains et tout ce qui a été fait en ateliers.

Ce livret est aussi pédagogique, afin de se rappeler en détail les techniques utilisées.

A la découverte
de son quartier...

... sensibiliser à l’archéologie et au patrimoine, se familiariser avec l’art urbain et son quartier, établir une collection, mettre en lien la création, le texte et la plastique, valoriser son travail.

Apprendre à relever une trace (frotter, gratter, photographier, faire un moule), faire des empreintes à l’aide de différents médiums (argile, plâtre, peinture, cyanotype, appareil photos).

L'atelier en vidéo

Vous êtes intéressé(e)s pour organiser un atelier Empreinte la ville ?

Contactez-nous !

Découvez notre atelier Cyanotype

Atelier Cyanotype
Cyanotype composition