Bolduk // Fanzine // Collectif

Définition (nom féminin et masculin) : état d'esprit, façon de penser. Es-tu Bolduk ? Oui je crois...

Etre Bolduk c'est quoi ? C'est rien et tout à la fois. C'est être un petit ruban qui se laisse porter par le vent. C'est être un lien de bonnes intentions. C'est un rêve commun, simple et singulier.

Bolduk n°03 // Robot

48 pages // 21x21cm

Extrait de l'édito // Imaginaire, réel, trop réel, bien réel, Bolduk est un petit Robot-Ruban pas comme les autres... Il est sociable, il sait s’amuser. Il est acteur et témoin de son temps. Qu’il fasse fantasmer ou cauchemarder, le Bolduk-Robot s’adapte. Bolduk-Robot, oui ! mais Bolduk-Robote aussi ! La version féminine est bien présente. Née avec les statues animées Gynoïdes de l’Antiquité mythologique, elle a toute sa place dans ce numéro ! Nos robots jouent de la musique ou participent à l’exploration de l’Espace, ils peuvent faire la guerre ou nous aider à évoluer, ils passent le test de Turing, ils dansent, ils font de l’Humain un démiurge faustien. En créateur-rêveur, s’appliquant à donner l’intelligence, la conscience, les émotions, et les “viscères” propre à son espèce, à des créatures 100% artificielles, il répare ou augmente également sa propre chair.

Bolduk n°02 // Tache

40 pages // 15x21cm

Extrait de l'édito // La tache interroge. Qu’elle attire l’attention ou qu’elle ruine des heures de travail. Doit-on la cacher ? L’exploiter ? Comment ? Quelle tache vaut le coup ? Les taches rencontrées méritent-t-elles qu’on se souvienne ? Que l’on garde une trace de leur existence ? La tache accident peut donner naissance à d’autres taches : par tentative d’effacement, d’absorption, d’étalage, de recouvrement… La tache devient tâche. Tâcher de cacher, de transformer… ou de révéler. Nous arrive-t-il de faire une tache intentionnelle ? Et qui sont ces taches dont personne ne parle ? Peur du comportement qui «fait tache». Peur de l’oubli, peur de la tache d’huile qui entache. « Tâche de bien te comporter, d’honorer ton nom, tâche de garder le secret…» Avec la passion d’entomologistes, nous avons collectionné des beaux spécimens de taches qui composent ce Bolduk #02.

Bolduk n°01 // Bleu

40 pages // 21cm x 15cm

Extrait de l'édito // Aujourd'hui couleur favorite sous nos latitudes, n'oublions pas qu'il fait aussi preuve de certaines impolitesses. Au début était le Bleu invisible, le Bleu nié, le Bleu mortel. Les grecs le détestaient. Les grecs en avaient peur. C’était le Bleu Égéen, celui de la mer cruelle qui engloutit, celui dans lequel les hommes plongent pour ne plus remonter. Le Bleu "Grand Bleu". Il continue encore aujourd'hui à dévorer. Le Bleu est civilisationnel, politique.

Bolduk in the street // Bleu

Bolduk in the street // Robot

Vous souhaitez participer au prochain fanzine ?

Contactez-nous !

Pour plus d'informations allez sur le site de Bolduk

Site Bolduk
Cyanotype composition