Empreinte la ville // Un projet urbain & ludique

Né d’une envie de jouer avec les techniques d’impression à l’aide de supports urbains et végétaux, nous proposons des ateliers ludiques sur la base de l’empreinte.

Le désir de figer l’éphémère et de garder une trace de notre quotidien a été toujours présent dans l’histoire de l’humanité. Cela permet de définir la constitution de l’humain en tant que tel. Mais, avant d’être un fait artistique, c’est un mode de vie, qui affecte les rapports humains désormais aux prises avec la culture des flux et des réseaux, et toute cette instabilité et inégalité mondialisée.

L’objectif principal est de créer une mémoire collective à travers des ateliers : nous avons besoin de nouveaux regards et de liberté d’imaginaire.

L’observation et l’expérimentation de l’empreinte est directe et ne réclame que gestes et matériaux basiques. Le but de chaque atelier est de définir l’éphémère et de trouver comment l’immortaliser.

L’idée est de s’approprier un environnement et bien sûr de partager un moment, échanger, créer des liens autour d’un lieu de passage commun et développer chez les enfants une sensibilité au patrimoine.

Apprendre à observer, à s’attarder, occuper l’espace urbain et aller à la rencontre de son quartier, le béton, la végétation qui l’habite et les habitants qui le font vivre, écouter leurs histoires, s’imprégner.

La philosophie du projet

Le projet sera mené dans un esprit ludique de découverte. Les moulages et empreintes rappellent “le château de sable” de notre enfance. Que va-t-on obtenir quand on enlève le seau… ? La surprise du résultat, les imperfections et les accidents feront que cette collection sera unique. C’est une expérience à vivre, à partager… Chaque test est intéressant.

Les objectifs

L’objectif du projet réside avant tout dans son procédé et sa démarche.

Sortir dans la rue, se balader, équipés d’argile, de plâtre, de peinture, de papier… Observer, s’arrêter, repartir, choisir, cartographier, délimiter, numéroter, s’attarder sur un détail, se questionner, être interpellés.

Il s’agit d’apprendre à prendre son temps. Occuper l’espace urbain, se laisser aller aux sollicitations du terrain et aux rencontres qui y correspondent.

Dans un second temps, il s’agit de confectionner des collections, de garder des traces de ces dérives, de collectionner et de scénographier ces trouvailles, empreintes et impressions.

Objectifs généraux 
  • s’approprier l’espace urbain / valoriser le patrimoine
  • apprendre à observer
  • découvrir différents médiums et des techniques plastiques
Objectifs spécifiques 
  • sensibiliser à l’archéologie
  • se familiariser avec l’art urbain
  • établir une collection
  • mettre en lien la création, le texte et la plastique
  • valoriser le travail des enfants
Objectifs pédagogiques 
  • observer
  • collecter
  • classer
  • valoriser
Objectifs techniques 
  • apprendre à relever une trace (frotter, gratter, relever)
  • faire des empreintes à l’aide de différents médiums (argile, plâtre, peinture)
  • scénographie
  • exposition
  • communication